labodega

logo jaimecarougeLE MASSACRE DES PLATANES CENTENAIRES DE LA PLACE DU MARCHE OU LA NAISSANCE DE L'ASSOCIATION J'AIME CAROUGE

Le 11 mars 2000 les autorités carougeoises de l'époque annoncent avec le tact, la franchise et la diplomatie du rhinocéros marchant sur un lac gelé que la Place du Marché allait faire peau neuve et les platanes séculaires allaient être remplacés peut être en 2 étapes. On nous annonce que ces Blâtanes arrivent d'Allemagne, bien entendu chez les pépiniéristes locaux il y avait trop de problème de taille et de quantité…on devait apprendre par la suite qu'en réalité le pépiniériste teuton était le beau-frère de je ne sais plus qu'elle huile cantonale des espaces verts.

Bref il n'en fallait pas plus pour que trois citoyennes ne manquant pas de sève, se rendent un beau matin du 31 mai au bureau des votations pour annoncer, à la grande stupéfaction du chef du dit office, qu'elles désiraient lancer une récolte de signatures pouvant déboucher sur un référendum. Pour ce faire les instigatrices n'avaient que jusqu'au 19 juin.

Jacques Reymond le président du Boulet (association de sauvegarde du Vieux-Carouge) accepta tout de suite de les aider et au nom de son "Boulet" leur apporta avec son comité un soutien très précieux.

Après de belles batailles le samedi matin sur la Place du Marché, à la sortie des magasins ou à la poste on pouvait lire dans la Julie du 20 juin 2000 que le référendum contre l'abattage des platanes avait abouti puisque les référendaires récoltèrent en un temps record 1603 signatures!!! bref contre tout pronostic la réussite était au rendez-vous.

Les défenseurs des 35 platanes ont aussi pu compter sur la prestigieuse plume de Georges Haldas qui n'a pas hésité à monter au créneau dans la "Julie" pour sauver " les condamnés à morts"

Les défenseurs des platanes ne se laissant pas abattre le Conseil Administratif commença à se faire des cheveux blancs et ces derniers décident de sortir la grosse artillerie, de monter des passerelles au pied des arbres afin que la population grimpe pour se faire une idée et vote en connaissance de cause…Clochemerle se balade dans les arbres, juge, jauge, sautille, risque de se casser la gueule, bref la planète des singes contre-attaque!!!

Alors là je ne sais plus qui a dit du sublime au ridicule il n'y a qu'un pas, alors là dis-je, la place du Marché est rapidement couverte de panneaux avec de sordides informations nécrologiques puis on pouvait entendre à tout vent " réalisons ces travaux pour les générations futures "

Les générations futures, d'ailleurs, l'ont tellement bien compris qu'elles continuent à squatter la Place les vendredis et samedis soirs, à vandaliser, à casser, à se bourrer, à se battre, à fumer des cônes avec la bénédictions des autorités.

Bref la fin vous la connaissez je ne vais donc pas m'étaler dessus. Subitement une pensée me vient à l'esprit je ne sais pourquoi celle ci:
" Il y a tellement de faux-culs que je me demande comment ils font pour s'asseoir. "

Après avoir reçu tellement de soutien, d'aide, de marque d'amitié, de courrier, de sympathie, le comité de " J' AIME CAROUGE " après multes discussions interminables n'avait pas le droit de tout laisser tomber et c'est ainsi que le 1er novembre 2001 leur journal satirique " LE LEOPARD DECHAINE " vit le jour avec comme but précis de défendre l'esprit frondeur de notre commune menacée trop souvent par des idées insensées.

Et ce fut le début d'une extraordinaire aventure qui dura 10 ans jusqu'au mois d'octobre 2010. Le n° 35 (le même nombre que les platanes) fut le chant du cygne et le "Le Léopard Déchaîné" décida de tirer sa révérence.

Merci à nos nombreux collaborateurs je pense à François, Henri-Paul, Daniel, Pascall, Gégé, et les autres…notre fantastique carécaturiste Marc Oswald. Merci à Georges Haldas pour son magnifique article dans notre premier numéro. Merci à Gérald Poussin d'avoir dessiné notre logo.

Bref merci aussi à nos détracteurs, merci à certains abrutis, demeurés, empafés, trous à termites, têtes de noeuds, tronches de cake,
moule à gauffre, jus de navet, tête de laitue qui nous ont permis de grandir !

En conclusion sachez que le Léopard Déchaîné n'oubliera jamais ses fidèles lecteurs et amis et les gardera toujours dans son coeur. Il était temps pour lui d'aller promener ses guêtres sous d'autres cieux et d'aller rencontrer les petites soeurs qui quêtent !

Nostalgie quand tu nous tiens. Après pas mal de sollicitations, de palabres, d'hésitations et contradictions…. que faire pour ne pas se perdre de vue et bien tout simplement après tout pourquoi ne pas ouvrir un endroit ou on pourrait se réunir, boire le ou les verres de l'amitié et bien… ouvrons…un bar de l'association et organisons des repas!!!

Que voilà une bonne idée et ce fut la création et l'ouverture de " LA BODEGA " et toujours avec la même logique implacable dans un décor plus espagnol tu meures, flamenco, corridas, castagnettes et tangos…tu manges thaïlandais !!!

Ne chercher pas l'erreur il n'y en a pas.

BIENVENU A NOS MEMBRES

Françoise Passello

Ex rédactrice en chef du Léopard Déchaîné
Présidente de l'Association J'Aime Carouge

 

Réservations

bodega logo 


Françoise attend votre appel quelques jours avant votre venue pour vous concocter une cuisine de première fraicheur.
Contactez la

  079 772 43 74


choupiDans un surprenant cadre espagnol, unique à Genève, nous vous proposons... une cuisine thaïlandaise délicieuse de simplicité.

poussin 2

caricature 1

caricature 2